Pour être assuré juste et pas juste assuré ...

mercredi 13 octobre 2010

Qu'est ce que La convention AERAS?

Assurance crédit handicapé.
L'assurance crédit est une garantie que l'organisme créancier réclame à toute personne qui souhaite souscrire un crédit.

Ce papier lui sert de caution que son dû lui sera payé, quelles que soient les éventualités qui se présenteront.

La non-possession de ce titre d'assurance figure parmi les motifs de refus de crédit les plus fréquemment rencontrés.

Dans la pratique, il se trouve que certaines catégories de personnes ont du mal à se voir accorder cette assurance.

Ceci est notamment dû au fait que leur état est plus ou moins hypothétique, à cause d'une maladie ou d'un handicap permanent.

La loi a prévu des dispositifs pour que les handicapés puissent obtenir plus facilement une assurance crédit.

Assurance crédit et situation de handicap : les faits

L'assurance crédit désigne un type de couverture particulier, dont le titre est immanquablement réclamé à la constitution d'un dossier de crédit.

Elle protège l'assuré sur une période correspondant à la durée du crédit qu'il veut engager.

Elle couvre différentes catégories de risques.

Moyennant une cotisation versée auprès de l'assureur, la personne qui veut emprunter reçoit la couverture pour diverses éventualités, pouvant l'empêcher de payer ses dettes.

Les principaux incidents prévus dans une clause d'assurance crédit sont le chômage, une indisponibilité passagère à occuper un poste de travail, un handicap acquis sans récupération envisageable et le décès.

L'organisme assureur s'accorde un certain temps pour examiner de fond le cas qui lui est soumis, en se référant notamment à un questionnaire sur les antécédents médicaux du demandeur.

Dans cette ligne de vue, les personnes présentant déjà un handicap ou un quelconque problème de santé voient leurs chances d'avoir une suite favorable réduite de manière flagrante.

La convention AERAS, une assurance crédit plus accessible.

La convention AERAS désigne un dispositif législatif appliqué depuis le 6 janvier 2007.

Celle-ci vise à donner aux personnes présentant un « risque aggravé de santé » les mêmes chances d'obtenir un crédit que les sujets bien portants.

Cette aggravation de risque dont parlent les assureurs s'explique de manière assez simple.

Selon ces derniers, la survenue des éventualités couvertes par l'assurance est plus probable pour certaines personnes que pour d'autres.

Une fragilité décelée dans les antécédents médicaux ou dans l'état de santé actuel étant le principal argument pour cette hypothèse.

Pour cette catégorie de personnes, certains assureurs acceptent d'assumer les risques, mais réclament une surprime d'assurance, de leur part.

Un texte antérieur, portant le nom de Belorgey, a déjà été signé le 19 septembre 2001.

La convention AERAS a été établie, afin de corriger les failles décelées dans l'application des termes de cet ancien texte.

Les plus attendus avec la nouvelle convention consistent notamment en une plus grande fluidité dans le traitement des dossiers et la recherche de solutions de rechange, en cas de refus d'assurance, pour cause de risque de santé.

Une revue et une adaptation de la surprime que doivent payer les individus à hauts risques sont également à l'ordre du jour.







http://www.mazal-assur.com/