Pour être assuré juste et pas juste assuré ...

samedi 16 octobre 2010

LE PLANNING DES AIDANTS

Publié le : 29/06/2009 - Auteur : Copyright Agodev
De plus en plus souvent les aidants sont confrontés à une double prise en charge : celle de leurs aînés et celle de leur propre foyer. A bout de souffle, l’épuisement arrive bien vite. Afin de pallier à cette situation, il devient indispensable d’apprendre à gérer son planning.

La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Il arrive de plus en plus que la fille âgée de 60 ans ait la charge d’un parent âgé de 85 ans, et de surcroît encore ses propres enfants qui fréquentent toujours le cocon familial. Prise en sandwich,cette génération de l’après-guerre doit faire face à une double prise en charge. D’après une enquête d’AXA : 59% sont ou ont déjà été confrontés à la dépendance d’un proche, 38% d’entre eux sont ou ont été aidants. Afin de remédier aux différentes situations de crises personnelles et familiales que peuvent révéler de telles situations, il serait bon d’appréhender la gestion de son planning.

Définition
« L’aidant familial, ou de fait, est la personne qui vient en aide à titre non professionnel, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage pour les activités de sa vie quotidienne » (Définition de l'UNAF - l’union nationale des associations familiales).
Les membres du cercle familial proche, conjoint, ascendants ou descendants représentent 80 à 90% de cette aide, qui est une aide assurée de manière informelle, et non professionnelle. Afin de faciliter le quotidien de l’aidant dans sa tâche, voici un exemple de planification pour gagner un temps qui vous est précieux.

L'alimentation
Si vous préparez les repas :
les courses : faites les courses une fois par mois en dressant la liste exacte et la plus complète. Profiter de "la livraison à domicile" pour les achats lourds (tels que les boissons). Il ne vous restera qu'à compléter les besoins quotidiens en produits frais. Vous utiliserez les structures de votre quartier, qui feront l'affaire, pour ce type d'achats.
• Profiter des services "Internet" qui vous permettent des faire vos courses sans sortir de chez vous,
• Ne portez plus de paquets lourds, faites vous livrer !

Si vous ne préparez pas les repas
• Pensez à vous procurer des plats tout préparé, et congelez-les,
• Utilisez le "service à la personne" de "portage de repas à domicile". Pratique, frais, et disponibles 7 jours sur 7. (renseignements à prendre auprès des mairies, des différents organismes sociaux et des caisses de retraite).
Dans le cas contraire, une mauvaise gestion des courses, c'est-à-dire faire les courses trop souvent et régulièrement, vous amèneraient à une perte de temps notoire.

Le linge
Afin de favoriser une hygiène de vie acceptable pour la personne âgée ou en perte d'autonomie, il est préférable que celle-ci possède d'une certaine quantité de linge. En effet cela permettra :
d'assurer toujours le maintien de la propreté de la personne âgée,
• de faciliter le "turn over" des lessives,
• de profiter de tous les progrès de la technologie, en utilisant toutes sortes deproduits jetables qui faciliteront la toilette, l'entretien de la personne (les lingettes, les serviettes, les gants de toilettes, etc.…) aide également à la bonne gestion du planning. On limitera ainsi le nombre de lessives et les travaux qui sont inhérents à celles-ci.
Dans le cas contraire, le fait de posséder une garde-robe limitée, entraînerait un manque de roulement, et peut-être même, un laissé- allé dans le maintien de la propreté de la personne âgée.

Reconnaissance et systèmes d'aides à l'aidant familial principal
Connaître ses droits, savoir où trouver de l'information aide également à la bonne gestion du planning. Les "aidants familiaux" habitués à apporter une aide qu'elle quelle soit, pensent rarement à demander de l'aide pour eux-mêmes : paradoxe de l'aide aux aidants. Ceci peut très rapidement compromettre la qualité de leur service, et leur aptitude à fournir une aide dans le temps. L'utilisation des aidesque proposent les services sociaux publics ou privés représente un atout dans la bonne gestion du planning de l'aidant et par conséquent permettra d'augmenter la durée de cette aide auprès de son aîné. Parmi les aides familiales disponibles, on identifiera souvent un aidant principal. Tout aidant familial doit pouvoir bénéficier de droits et de mesures d'aides :

le plan d'aide APA, pour les personnes âgées : équipe médico-sociale d'évaluation, grille AGGIR,
le plan de compensation, pour les personnes handicapées ; il s'agit d'un processus d'évaluation des besoins de la maison départementale des personne handicapées (MDPH).

Reconnaissance et mesures : quel travail ?
Les aidants naturels travaillent 365 jours par an et, selon une enquête conservatrice, en moyenne 74 heures par semaines, pour les plus disponibles. Afin de moduler entre leur activité professionnelle et les besoins familiaux, il est possible de prendre une disponibilité sans perdre son emploi, son droit à la retraite. La "conférence de la famille" de juillet 2006 qui s'est ouverte dans le cadre du plan de "solidarité grand âge" a permis de mettre en place différentes mesures afin de promouvoir la professionnalisation des aidants familiaux. Ceux qui suspendent leur activité professionnelle pour porter soutient à un proche, pourront prétendre à un "congé de soutien familial" de 3 mois, non rémunéré. Les trimestres de retraites dans ce cas là seront validés au titre de "AVPF" (assurance vieillesse du parent au foyer), ainsi que de la couverture sociale de la sécurité sociale, et ce, pendant la durée totale du congé.